Faire un don

Sans votre aide,
impossible d’agir !

Nous lançons aujourd’hui un appel exceptionnel à la générosité de tous :

Chaque euro est un soutien précieux

Cliquez ici

Présentation

PRÉSENTATION

Un cri de colère a été lancé en 2003 pour dire non aux dégradations des conditions de vie constantes et inadmissibles que subissent les filles en France en général et dans nos quartiers en particulier. Ce cri, c’est le combat pour la liberté et l’émancipation de tous, pour le vivre ensemble et la démocratie : Ni Putes Ni Soumises.

Comment tolérer qu’au XXIème siècle, Sohane ou Chahrazad soient brûlées vives par un garçon en plein cœur de leur quartier ? Comment pouvons-nous accepter que Ghofrane soit tuée à coups de pierres dans un terrain vague à Marseille ? Que dire encore de toutes ces jeunes mariées de force ou menacées de mariage que nous accueillons dans nos permanences ? Souvenons-nous aussi du courage et de cette formidable leçon d’amour et d’espoir que nous a donné Samira Bellil qui avait témoigné dans un livre poignant des viols collectifs qu’elle avait subi.

 

SUR LE TERRAIN

Depuis 2003 nous avons brisé le silence sur la condition de vie de nos concitoyens dans les quartiers populaires aux prises avec la précarité et les discriminations. Nous alertons, soutenons et dénonçons afin de ne jamais céder à l’omerta.

L’Association est aujourd’hui composée d’une équipe de salariés, de bénévoles et de militants répartis entre le siège, à Paris, et les différents comités en régions et à l’étranger.

Afin de défendre au mieux les droits fondamentaux des femmes, le Mouvement a créé la Plateforme dans ses locaux de Paris; l’un des piliers de l’Association depuis son fondement. Cette permanence d’accueil, anonyme et gratuite, vient en aide à plusieurs centaines de femmes victimes de violences chaque année. Elle est composée d’un assistant social et d’une juriste à plein temps, ainsi qu’un psychologue qui intervient ponctuellement.

Vous rencontrez des difficultés et souhaitez rencontrer un membre de l’équipe de la plateforme ? Prenez rendez-vous au 01 53 46 63 00

NPNS place également l’éducation au centre de ses priorités en organisant des interventions en milieu scolaire auprès des collégiens et lycéens. Ces interventions permettent de prévenir les violences et de sensibiliser au respect dès le plus jeune âge. Les équipes de NPNS provoquent le débat et brisent les tabous autour des relations filles-garçons, de l’homophobie, du racisme, de la religion etc.

 Vous souhaitez que nous intervenions dans votre établissement? Contactez-nous au 01 53 46 63 00

 

SUR LA SCENE INTERNATIONALE

A l’heure de la mondialisation notre combat se mène ici et ailleurs puisque les femmes sont les premières victimes des replis identitaires et des relativismes culturels qui ont pour conséquence une montée effrayante des obscurantismes.

C’est ce combat courageux et difficile de l‘émancipation de toutes les femmes que Ni Putes Ni Soumises entend prendre à bras le corps, avec force et sans compromission. Nos comités locaux à l’étranger et les multiples rencontres avec les féministes des quatre coins du monde nous prouvent s’il en était besoin l’urgence d’agir.

Ni Putes Ni Soumises a constitué un solide réseau de féministes internationales. Au Pakistan, avec Nilofar Bakhtiar, une ancienne Ministre, en Afrique, et notamment en République Démocratique du Congo ou encore au Canada ou en Europe.  Enfin, Ni Putes Ni Soumises est représenté par des comités internationaux, et notamment en Suède, en Belgique, en Espagne ou en Suisse.

Nous sommes aujourd’hui aux cotés des femmes des révolutions arabes, demain nous nous engagerons dans d’autres régions du monde toujours au service des mêmes idéaux.

Par ailleurs, depuis 2007, Ni Putes Ni Soumises publie régulièrement des rapports que nous transmettons aux instances internationales. Ce titre consultatif est pour nous un outil qui nous permet de peser à l’échelle des Etats afin que l’émancipation des femmes soit un préalable pour tous et une condition à toute relation internationale.