Faire un don

Sans votre aide,
impossible d’agir !

Nous lançons aujourd’hui un appel exceptionnel à la générosité de tous :

Chaque euro est un soutien précieux

Cliquez ici

FAQ

PRESENTATION DE NI PUTES NI SOUMISES  

Qu’est-ce que NPNS ?

NPNS est une association luttant contre les violences faites aux femmes.

 

Comment contacter NPNS ?

Par téléphone au 01 53 46 63 00 ou par mail à l’adresse infos@npns.fr

 

Depuis combien de temps l’association NPNS existe-elle ?

Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises a été fondé en 2003, suite à la mobilisation des Marcheurs, des Marcheuses et de Fadela Amara (voir notre page Historique).

 

Quelles sont les valeurs de NPNS ?

Les valeurs que NPNS défend sont la laïcité, l’égalité et la mixité.

 

Qui a créé NPNS ?

NPNS a été créée par un mouvement de foule porté par les Marcheurs, les Marcheuses Fadela Amara (présidente du mouvement de 203 à 2007).

 

Pourquoi le Mouvement NPNS a-t-il été créé ?

Le Mouvement a été créé pour alerter l’opinion publique sur la remise en cause des droits fondamentaux des femmes, en particulier dans les banlieues. NPNS est né pour lutter contre les violences faites aux femmes -notamment dans les quartiers sensibles- et pour faire valoir les valeurs de laïcité, d’égalité et de respect.

 

Qui est sa présidente actuelle ?

La présidente actuelle est Asma Guénifi.

 

Quel est le statut de NPNS ?

C’est une association loi de 1901.

 

Où se situe NPNS ?

Le siège social de NPNS est situé dans le 20ème arrondissement de Paris, à la Maison de la Mixité.

Par ailleurs,  NPNS possède de nombreux comités en France et à l’étranger pour permettre de répondre aux besoins et de mener les campagnes au niveau local.

 

LES ACTIONS ET LES CAMPAGNES DE NPNS 

Quelles sont les actions de NPNS ?

NPNS agit contre les violences faites aux femmes à plusieurs niveaux de la société :

-          Sur le terrain, NPNS a mis en place une plateforme d’accueil afin d’assurer un accompagnement juridique, social ou psychologique pour femmes ayant des difficultés. NPNS mène également des projets de réinsertion professionnelle (‘Estime de Soi’), de vacances pour les Mamans de quartiers (‘Vacances des Mamans’), d’accueil d’urgence des femmes victimes de violence (‘L’appartement relais’) etc.

-          Dans les écoles : NPNS, qui bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale, intervient très régulièrement dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser et faire débattre les jeunes autour de la laïcité, de l’homophobie, des relations filles-garçons etc. NPNS a également organisé l’opération Respect, un concours artistique destinés aux plus jeunes.

-          Auprès des instances décisionnaires : NPNS dénonce, alerte et propose des solutions concrètes au Gouvernement et au législateur en faveur des Droits des Femmes. Le Mouvement a notamment transmis aux candidats à l’élection présidentielle de 2012 les 17 revendications des femmes de quartier ; il mène également un combat pour l’abrogation du Certificat de Coutume.

-          Sur le plan médiatique : NPNS passe par tous les moyens pour sensibiliser la société aux questions des droits des femmes. Régulièrement, nous organisons des événements (le dernier en date : Unlock a woman), des happenings (pour la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes par exemple) et nous lançons des campagnes (la dernière étant ‘Les Bleus’).

-          Au niveau international, le Mouvement produit des rapports à l’attention des membres du Comité de l’Elimination des Discriminations envers les Femmes (CEDAW) et de l’ONU. NPNS organise également des débats à l’échelle internationale pour permettre une mobilisation plus importante et reçoit dans ses locaux des délégations étrangères (venues du Canada, d’Allemagne etc.).

 

Quels sont les grands axes de la plateforme d’accueil ?

La plateforme d’accueil pour les femmes victimes de violences est constituée de trois pôles : un pôle juridique, un pôle psychologique et un pôle social. Les membres de la plateforme conseillent par téléphone ou via un rendez-vous, les femmes qui s’adressent à eux. Ils reçoivent 300 appels chaque mois et honorent 120 rendez-vous dans les locaux parisiens.

 

LE MILITANTISME A NPNS 

Qui peut devenir militant au sein de NPNS ?

Toute personne partageant les mêmes valeurs que NPNS et voulant s’investir dans une cause juste ; Toute personne souhaitant devenir militante sur la question des discriminations et de la lutte contre les violences faites aux femmes. NPNS est ouvert à tous, femmes et hommes.

 

Comment devenir militant au sein de NPNS ?

Il suffit de nous contacter par le biais de la rubrique « Engagez-vous» sur ce site.

 

Le Mouvement NPNS est-il un mouvement regroupant uniquement des femmes ?

NPNS défend un combat à mener tous ensemble. Le Mouvement ne peut ni ne veut réduire les inégalités hommes-femmes ou les discriminations avec seulement l’aide des femmes. NPNS veut permettre un engagement mixte, un engagement où tout le monde peut agir ensemble concernant ces thématiques propres à la condition de la femme aujourd’hui.

De plus, NPNS agit contre tout type de discrimination. Dans cette optique, le Mouvement travaille en collaboration avec des associations diversifiées, que ce soit des associations laïques, des associations internationales, des associations de quartiers etc.

 

Quel est le rôle des comités ?

NPNS dispose d’une quinzaine de comités actifs sur le territoire français et dans le monde. Les comités permettent de relayer les campagnes, les positions et les valeurs de NPNS sur tout le territoire. Ces comités sont au plus près de la population locale dans différentes villes. Certains proposent un accueil des femmes victimes de violences, à l’image de la plateforme parisienne, d’autres interviennent dans les établissements scolaires etc.

 

INFORMATIONS VARIEES SUR NPNS

Le Mouvement NPNS appartient t-il à un parti politique ?

NPNS est un mouvement neutre et indépendant : il est autonome et n’appartient ni n’est affilié à aucun parti politique.

 

En quoi NPNS peut me venir en aide ?

NPNS peut vous venir en aide si vous êtes une femme ayant subi des violences. La plateforme d’accueil peut vous permettre un accompagnement et une aide à la réinsertion.

Si vous êtes une personne ne sachant pas comment agir ou faire changer les choses sur nos thématiques, NPNS vous permet de devenir acteur de la société. Pour cela, consultez notre page « Engagez-vous».

 

Quels sont les principaux partenaires de NPNS ?

Les partenaires publiques du Mouvement sont :

-          Le Ministère des Droits des Femme

-          Le Ministère de l’Education Nationale

-          Le Ministère de la Culture

-          Le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative

-          Le Comité International de prévention de la délinquance

-          La Mairie de Paris

-          L’ACSE

-          Le Service civique

 

Les partenaires privés sont :

-          BETC

-          L’Oréal

-          Renault

-          Linescort

-          JC Decaux

-          Institut Randstad

-          Fondation RATP

-          Fondation de France

-          Bruneau

-          Mauboussin